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22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 08:31

KITE 2 190NOM : Courtois
PRENOM : Jérome
BOULOT : Shaper
STE et où : JC-Kiteboards à Labrit, dans les landes ("le trou du cul des Landes pour être précis" dixit Jérôme)

 

http://jc-kiteboards.fr/news/

Ton numéro de CB ……. Nan je plaisante !

 

 Shaper, tout le monde connaît mais au cas où, qu'est ce que c'est ?


On appelle shaper la personne qui fabrique les planches pour les sports de glisse, ça peut être du surf, du windsurf, du kite, mais aussi du snowboard (enfin je crois, et il n'y en a pas beaucoup car les snows et skis sont fabriqués en tellement grosses séries que les prix sont trop bas)

 

 
KITE 2 170Comment es tu arrivé au kite ? Ton matos ? D'autres sports ?


J'ai commencé la natation à 7 ans, le bodyboard vers 13 ans, puis, plus sérieux (je vais prendre des baffes avec les bodyboarders) le windsurf (la planche a voile quoi..) à 16 ans, en 94,  près de Brest dans maBretagne natale.

 
Mes débuts dans le windsurf ont signé l'arrêt de mort de la natation : c'est bien moins fatigant, ça va plus vite, plus haut, et on ne sent pas le chlore à longueur de temps. J'ai tout de suite commencé, avec un pote, à shaper des surfs en vu de fabriquer une planche de windsurf, ce qui est arrivé deux ans plus tard  ; et elle traine toujours dans le jardin, coupée en trois pour faire découvrir aux novices la technique de la construction sandwich, mais je m'égare.

 

Le kite est arrivé en 2000, je patientais à Mulhouse pour ma dernière année d'étude et me doutais bien que l'acquisition d'une aile de kite allait crever mon portefeuille et qu'une planche allait être shapée dans le garage de mes parents dès mon retour à Brest, ce fût le cas.

 
J'ai progressivement arrêté le windsurf : pas le temps et trop cher de faire les deux, le kite me permettait en outre de naviguer beaucoup plus souvent.

  
8322 1239492631459 1353571516 30666342 1565518 nIl y a des période (le chômage...) ou j'ai énormément navigué, ce qui m'a permis d'avoir un niveau correct pour l'époque. Aujourd'hui, je n'ai plus trop le temps de naviguer, d'autant plus que je suis à 50 min de Mimizan, le spot le plus proche de chez moi.

  
Pour compenser et me défouler un peu, je fait du jujitsu, et m'efforce de faire du vélo, de la course à pieds et de la musculation spécifique des  jambes pour la pratique en compétition de la course race (oui, c'est du kite ce truc).

 

(photo : Gildas - APCKITE - LD Sète 09 - matos Spotz)



jerome foilTon matos ? :

 

 

twintips, directionnelles de freeride, de vague et de course race et plus récemment foil. Tout est de la marque Spotz, c'est à mes yeux le top du matos de kite pour des prix parmi les plus bas du marché ;-)

ci-contre : Jérome en Foil.

  


Ta chérie fait-elle du kite ? Avec tes boards ?

Ma chérie? Comment ça, j'ai pas de chérie moi! On est sur un site dédiée aux déesses de la mer et du vent et tu voudrais leur faire croire que je sois casé, tu casses toutes mes chances là, c'est pas sympa.

Bon, si j'avoue, je suis marié. Ma femme, Nadia, est loin d'avoir la même passion que moi pour les jeux aquatiques, en particulier en eaux agitées. C'est vrai le kite se pratique parfaitement sur les plans d'eau plat, mais elle n'est pas très à l'aise dans l'eau tout simplement. Elle m'a dit qu'elle voudrait bien essayer de s'y mettre dans un lagon à 30°, il faudra qu'elle nous paye le voyage.

 


Elle a essayer quelque fois un kite sur le sable, à Tarifa, dans la pétole (vent très faible). Elle a commencé par la 7m, puis la 10, et enfin la 14, dans une dizaine de noeuds. Malheureusement, un moment d'inattention lui a valu d'engager un beau kiteloop en 14m, et malgré le vent faible, de s'envoler légèrement pour retomber la tête la première contre une bute de sable. Plus de peut que de mal, mais la peur est rester, il va falloir recommencer tout doucement la prochaine fois (dans le fameux lagon).

  

hum J'ai deux trois petites idées Nadia si tu veux ;-)) foi de grenouille !

De toutes façon, si ma femme ne veut pas faire de kite, j'ai deux petits bonshommes qu'il devrait être facile d'amener à la plage pour jouer au cerf volant, sans insister.


129Quelles sont les différents types de board et leur destination dans le kite ?

Le plus polyvalent et le plus connu est le twintip. Cette petite planche symétrique qui permet de naviguer babord (vers la gauche) ou tribord (vers la droite) en gardant toujours les pieds dans les straps, un peu comme un snow board. C'est la planche parfaite pour débuter, pour le freestyle, les gros jumps, et elle est aussi très à l'aise dans les vagues.

 

 

Quasiment tout le monde passe par le twin tip et il est toujours intéressant d'en avoir au moins un dans son quiver (gamme de planches).

sylvain-board-course-raceLa directionnelle est une planche ressemblant à un surf, voir une
planche à voile pour certaines ; elle est plus épaisse que le twintip et
ne fonctionne que dans une seule direction, il est donc nécessaire de changer de position dessus si l'on veut naviguer babord ou tribord.

 

On passe d'un bord à un autre par des virements de bord (tacks) ou des empennages (jibes), ce qui effraie les novice pour de mauvaises raisons, car le jibe s'apprend très rapidement et procure de belle sensation quand il est maîtrisé. Ces planches sont plus performantes en départ au planning et en cap, certaines sont dédiées à la vague, d'autres au freeride, à la course race ou à la longue distance. Ce sont des planches plus spécifiques et pointues dans leur domaine, hormis les freerides qui offrent une belle polyvalence.

 

ci-contre, Sylvain Hoceini


Photo0059.jpgLes muttants sont un mix de twintips et de directionnelles : il y a un sens privilégié, mais ces planches fonctionnent quand même dans les
deux sens, sans changer de position de pieds. Je trouve ces planches parfaites pour le wave riding engagé dans des conditions difficiles.

 

ci-contre Patrice Tay dit Patou en directionnelle SPOTZ à la LD Trophée St Clair 2009

 

 

 

 

 

 

ldarcachon2Les foils, en plein essort, permettent de voler au dessus de l'eau. En plus de le performances exceptionnelles en course race dans le vent très léger, les foils sont aussi très ludiques et procurent la sensation d'être sur un tapis volant ou de surfer dans de la poudreuse.

 

ci-contre Marc Blanc (LD Arcachon 2009)

 

Je pense que ce support va se démocratiser, en tout cas sur les spots ou il est possible de l'utiliser, car un minimum de fond est nécessaire pour partir, et de trop grosses vagues rendre le démarrage difficile. Une bonne maîtrise du kitesurf est nécessaire pour pratiquer le foil.

Ta préférence ?

 
Vu que j'ai tous ces support, je les pratique tous et les aime tous autant les uns que les autres, même s'il est vrai que je fait de moins en moins de twintip.

SA3Muttant et directionnelle dans les vagues, directionnelle de course race pour se tirer la bourre avec les potes ou en compétition, du foil dans le light wind, un twintip pour déchirer le spot dans le baston...

 
Il y a toujours une bonne raison d'aller à l'eau quand on a tout sous la main, encore faut il trouver le temps. Et encore, je mens, car en ce moment, je n'ai qu'une planche de race pour ma pomme, avec le mauvais jeu d'aileron qui plus est. Mais dans quelques jours, j'aurai mon nouveau foil, adaptable à ma nouvelledirectionnelle freeride.

foil-vu-de-faceLe foil....Quelle matière ? Comment c'est donc fait ?

Une planche qui flotte, un mat en forme de T inversé qui supporte une aile portante sur sa partie avant et un stabilisateur sur sa partie arrière = un avion accroché sous une planche par une barre profilée (hydrodynamique) de 90cm environ actuellement.

 


Mes foil sont moulés et contiennent de la fibre de carbone, un peu de fibre de verre, le tout englué dans de la résine époxy (époxyde pour les puristes)

Le flex ?  Et autres termes techniques, qu'est ce qu'on peut retrouver comme termes barbares mais avec une explication simple en matière de board ?

  


Le flex, c'est la faculté qu'a la planche de plier plus ou moins à différent endroits. Généralement, on s'intéresse au flex sur les twintips, qui ont la partie centrale plutôt rigide, et des extrémités plus souple. Le flex joue sur le confort de la planche, sa nervosité, et sa capacité à engager les courbes, mais il y a d'autres paramètres qui interviennent :

- le scoop, le rocker, le lift : quand on regarde la planche de coté, c'est la banane, la courbe de la planche, son avant et son arrière plus ou moins relevé.

- l'outline ; la vue de dessus de la planche

- le volume : pour la flottabilité des directionnelles

- l'épaisseur : définie le volume, mais intervient dans le flex des twintips.

- le stance : l'écartement entre les pieds

- les rails, bords de la planche, qui peuvent avoir plusieurs formes (hauts, couchés, droit, sortis, rentré, boxy, arrondi, saillant...)

- le pont : le dessus de la planche, ou l'on pose les pieds

- la carène : le dessous de la planche, c'est la partie qui glisse comme du papier clairefontaine

- le V, le simple, double ou triple concave, le bombé : les formes de la carène


Que pourrais tu conseiller à une débutante ? Une spotz

Pourquoi ?

Parce qu'elle le vaut bien!

J'ai mal au genoux sur le clapot ? Pourquoi ?

  


C'est la vieillesse


Bon, je reprends :

Que pourrais tu conseiller à une débutante ? Pourquoi ?

  


Un twin tip, car c'est de loin l'engin le plus facile et polyvalent. J'ai mis l'accent pour ma part sur le développement de twintipsconfortables et faciles, qui conviennent aux débutants mais satisfont également les experts par leurs qualités de navigation, leur confort et leur performances.

J'ai mal au genoux sur le clapot ? Pourquoi ?

  


Difficile à dire comme ça : mauvaise position, stance inadapté, planche qui tape trop ou rebondi ?...


Le kite est facile d'accès et on peut rapidement arriver à vouloir forcer un peu, sans avoir le niveau physique nécessaire. Même en ne pratiquant que quelques sessions par mois, on est tenté de bourriner un peu. En, kite, des efforts importants passent par nos genoux qui ne sont souvent pas prêts à ce genre de contraintes, d'ou les douleurs ( je pense, j'suis pas doc). Faire, plus de kite (hé hé) ou des exercices de musculation ou fitness spécifiques - la "chaise" entre autre - et des étirements devraient arranger ça.

mat-et-gildas-board-course-raceTOUTES LES COORDONNEES !!!

 

http://jc-kiteboards.fr/news/


Jérôme Courtois, atelier JC-Kiteboards,
        shape les planches SPOTZ :
   -Twin-tips et muttants noyau bois
   -Directionnelles et Surfs en sandwich
   -Standard ou sur mesure

JC-Kiteboards vous propose les ailes ZEEKO http://www.zeeko-kites.com/ (vous retrouverez ce blog dans les liens) et j'espère bientôt une interview de Nicolas Caillou !!!

         0033 (0)5 58 51 62 66
         0033 (0)6 64 18 68 42
         538 route de Vert
         40420 Labrit

 

Merci à toi Jérôme pour cet interview très complet et très compréhensible surtout, pas que nous les filles on ne sache que dormir sur un petit pois pour savoir si notre ascendant est princesse, mais parce que vous l'aurez compris, comme tous les sports il y a des termes techniques à connaitre. Même si vous ne devenez pas pro, vous ne perdrez plus la face sur les spots grâce à SPOTZ ! entre nous pas la peine de tout retenir, mais au moins maintenant : On sait !!

 

Froggy smacks à toi et bonne continuation dans ton ascension !!

 

Kitement votre à toutes et tous xxx



       

 

 

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Présentation

  • : Kite's Angels
  • : Le blog kitesurf féminin d'Aquitaine et d'ailleurs !
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SECURITE.. quelques règles

"Il est bon d'avoir toujours à l'esprit que le kitesurf, aussi accessible et passionnant soit-il, se pratique sur un milieu hostile qu'est la mer, et dans des conditions météos qui ne feront jamais l'objet de prévisions relevant de la science exacte.

Ceci pour rappeler quelques règles de sécurité élémentaires :

* Ne jamais pratiquer seul. 3 personnes étant un gage de sécurité, l'un reste à proximité de la personne en difficulté, l'autre prévient les secours.

* Vérifier le matériel avant la navigation et entretenez-le correctement. (rincez à l'eau douce barre et aile)

* Prenez la météo avant la session, mais en gardant à l'esprit que ce ne sont que des prévisions, et que sous un grain, le vent peut doubler voir plus.

* Pas de navigation à la sortie du bassin d'Arcachon à la marée descendante.

* Utilisez le matériel adapté, en particulier la taille d'aile qui convient aux conditions, et ne surestimez pas votre niveau.

* Combi, chaussons, casque, gilet, téléphone ou VHF étanche, moyen de repérage visuel, ... Equipez vous comme vous voulez, mais soyez responsable. "


* Si personne ne navigue c'est qu'il y a une bonne raison ! n'y allez pas ! 


 

* Ecoutez les riders du coin, observez les tailles des ailes des autres, n'hésitez pas à demander conseil.... vous ne serez jamais ridicules.......... au contraire.......... et de toute façon le ridicule ne tue pas !


 

* Ne sortez pas par vent "off-shore" : vent qui vous pousse vers le large, privilégiez les "side-on" : diagonale vers la plage.


* Décollez vos ailes en direction de l'eau (ainsi s'il y a un problème dans le pire des cas vous vous faîtes trainer dans l'eau et pas dans la murette, arbre ou voiture du coin !"


* Essayer de garder votre aile dans les fenêtres et non le zenith... vous éviterez un couloir ascensionnel ! (genre je monte... comment je fais pour redescendre ??? ;-))


* Ne naviguez pas par temps d'orage, et évitez les grains !


* Mettez un casque si vous avez un leash de planche... un retour de board dans la crâne... ça fait mal !


* Informez vous sur les spots et leur spécificité (ex : celui des Arbousiers - Arcachon, n'est pas recommandé pour les débutants), des panneaux d'informations sont installés, prenez le temps de les lire !


* Assurez vous que votre responsabilité civile couvre ce sport !


* La prise de Licence est recommandée... sans obligation d'être affiliée à un club si vous n'en avez pas envie (cf le site de la
www.ffvl.com).


Bonne nav à toutes et tous
Kitement votre !
xxx Grenouille

 

 

Recherche

LES AUTORISATIONS DE NAV 2010

PICT0027-20-640x480-.jpgCommune de Gujan, spot de la Hume :


Site de pratique permanent avec une aire réglementée sur la pointe de la plage. Panneau de zone et informatif présent sur place.

Nouveauté: une ligne de 5 bouées avec fanions pour délimiter une zone pour pratiquant non autonome et écoles.

 Merci de ne pas naviguer dans cette zone si vous êtes complétement autonomes.

 

 Partez au large !!!!.... Delphine je te dis de partir au large !!!! ;-))...

 


session 13 maiCommune d'Arcachon :


Navigation interdite sur toutes les plages du 15 juin au 5 septembre.

 

Le chenal de la plage des arbousiers utilisable à partir de 19H et uniquement à partir de 19H.

 

Panneau informatif présent sur place. Fanions de zone à prendre au restaurant le Bikini auprès de Loulou et à installer pour les premiers arrivants sur le spot sur les quatre coins du chenal.

 

 

IMGP5773

 Commune de La Teste de Buch :


Plage de la Salie Nord, zone exclusive au nord du poste MNS et au niveau du panneau triangulaire jaune et noir (zone de décollage s'étendant sur 500M AU NORD du panneau triangulaire "abeille"(strié jaune et noir)).


Nouveauté: Un panneau d'information avec les règles concernant le spot sera placé au poste MNS. Tous les matins et tous les soirs, des fanions de zone seront placés par les MNS afin de reconnaître la zone terrestre de mise en oeuvre.

 

Ida3Commune de Biscarosse :


Sur le lac, lieu dit Navarosse et Mayotte sur la façade EST du Lac.


Sur l'océan, Biscarosse plage zone Sud (Près de la frontière avec la zone militarisée

 

Pour toutes précisions contacter :

 

http://kiteclubbiscarrosse.over-blog.com/

 

 

 

SANGUINET

 

zone au camping des "Aigrettes" au Nord de la ville et en direction de la zone militaire...

La limite "Sud" a ne pas depasser est celle delimitee par la ligne virtuelle plage des Aigrettes / Port de l'Estey ( en face )... Le nord de cette ligne reste libre a priori...

Pour ceux qui ne connaissent pas il suffit de prendre la route des campings nord, quand la route se termine vous y etes !! ( prendre le chemin a gauche du camping et marcher 200m )

 

Sou - 2009LACANAU source www.kcl.fr

 

Les plages de l'océan sont le meilleur terrain de jeux pour les kiters qui veulent aller dans les vagues. A marée basse, les baïnes offrent des zones idéales pour envoyer les tricks.


La navigation est réservée aux débrouillés et experts car les vagues peuvent être grosses et le courant est souvent fort.

 

 

L'été, les plages de Lacanau sont réglementées, la pratique du kite est interdite avant 19h, sauf dans la zone Super-Sud.

Spot du printemps et de l'été par excellence qui fonctionne généralement  avec le thermique de Nord-Ouest de 3 à 4 BF.

 

Par vent d'Ouest (complètement on-shore), il est difficile de passer la barre, mieux vaut aller sur le lac

Hors saison les locaux se retrouvent Plage Nord : le parking est tout proche et les douches du KCL sont bien chaudes !

 

Attention de ne pas traverser les cours de surf. Gardez de la marge vis-à-vis des surfers qui ne nous voient pas toujours arriver.

 

CathyLe Lac de Lacanau plus petit que celui de Carcans-Hourtin offre 3 zones de navigation qui sont règlementées.

Le Port est interdit en été sauf à partir de 18H00 et uniquement dans la zone de kite.

La pointe du Tedey et le
Moutchic sont interdits en été mais tolérés en automne et hiver.

Attention aux alios (blocs de cailloux glissants au fond du lac) pour vos pieds ou vos ailerons.

Le lac reçoit tous les régimes de vent, par contre du fait de sa taille relative il est plus ou moins perturbé.

 

 

 

 

 Claire Hourtin

HOURTIN :

 

 Sur le plus grand lac d'Europe (18 km de long par 5 km de large) vous pouvez pratiquer le kite uniquement sur une zone qui comporte 2 accès (Hourtin-Port ou Lachanau).

De très bons spots se trouvent au Sud du Lac sur la commune de Carcans, mais le kite y est malheureusement interdit. Attention : vous pouvez être verbalisé, même en plein hiver !...

Le lac est soumis aux régimes d'Ouest lors du passage d'une dépression (SW, W et NW). L'été le thermique de NW s'installe dans l'après-midi lorsqu'il fait beau.
Hors saison le vent d'Est peut souffler fort, mais il n'y a malheureusement aucun spot légal sur le Lac de Carcans-Hourtin pour l'exploiter.

 

 

Voila un tour des autorisations 2010 sur les spots les plus fréquentés, en tout état de cause, si vous n'avez pas d'informations sur le spot de votre choix ou des doutes, :

 

- des panneaux informations sont souvent installés sur le spot par les clubs

- renseignez vous auprès des riders sur place

- contacter la ville ou les affaires maritimes.

 

JE VOUS RAPPELLE QUE LE BANC D'ARGUIN est à son interminable jour de détention et qu'il est toujours interdit d'y naviguer !

 

Merci pour votre responsabilité, pour la diffusion large de ces informations, pour les nouvelles apportées et amusez vous bien ! Bon vent !!! xxx

Archives

TRANSPORTS UTILES

 Où êtes vous ? où allez-vous ? qui avez vous des chances de rencontrer ?

VIT A BORDEAUX

* Sou - va le plus souvent sur le Bassin d'Arcachon
* Claire - direction Bassin et Lachanau
* Cécile
* Mathilde

* Murielle - direction Lacanau et Lachanau

VIT SUR LE BASSIN

* Delphine
* Marine
* Chantal (la Mouette)

VIT SUR LACANAU

* Béné
* Cathy

faites vous connaitre !


 

CONTACT

 xxx
N'hésitez pas à me joindre !

 

Pour toutes demandes de renseignements et transmissions d'infos, vos avis, vos conseils, vos coups de gueule, vos pubs, les évènements, vos photos et vidéos et que sais-je... ;-)

par le formulaire de contact ci-dessus (tout en haut)
sur FaceBook a : melle sou

surnoms : Sou, la Grenouille

 

Bonne lecture !

 

Kitement votre xxx